Biodiversité
Biodiversité
Les zones de roughs sans entretien sont agrandies au bénéfice de la biodiversité. C’est une véritable niche de reproduction pour de nombreuses espèces d’insectes et de fleurs.
Les hauts roughs
Laissés en libre évolution et fauchés une à deux fois par an à des périodes clés, ils permettent aux espèces qui les fréquentent de réaliser leur cycle biologique. Ils permettant à des espèces florales plus variées de se développer, et ainsi profiter aux pollinisateurs, aux criquets, grillons et sauterelles. Ces insectes, très sensibles à la modification de leurs habitats, apprécient les zones de prairies, milieux ouverts qui accueillent une grande biodiversité et des plantes à fleurs. Les prairies servent aussi de zones tampons et préviennent l’érosion des sols.
Les lacs
Ils permettent de récréer des habitats communs aujourd’hui fortement menacés. Leurs potentialités écologiques, esthétiques et pédagogiques sont largement démontrées.
Les plans d’eau et zones humides participent au drainage, à l’épuration de l’eau et accueillent une diversité importante d’espèces.
Les plans d’eau privilégient les essences locales. En favorisant la végétation sur les berges on offre des habitats aux libellules et aux amphibiens, et des territoires de chasse privilégiés aux oiseaux et aux chauve-souris.
Les espaces boisés
Ils offrent des refuges, des abris, des sites d’alimentation et de reproduction pour de nombreuses espèces (oiseaux, mammifères, insectes).
Les bosquets arbustifs sont des gîtes, des refuges et des sources d'alimentation pour de nombreux animaux : chevreuils, sangliers et autres habitants des forêts prospèrent à Arcangues